Dans la structuration budgétaire du projet, deux priorités se sont dessinées:

la sécurité et la transparence.

C’est pour cela que pour le calcul, pour pouvoir garantir la viabilité et la durabilité du projet, je l’ai chiffré pour les dépenses à la hausse et les rentrées à la baisse.

Secu 180x138

 

-endettement à hauteur de 350€/mois sur 15 ans.
-choix de ne pas passer par les banques sauf ÉTHIQUES (NEF, crédit coop)
-éviter un maximum de DÉPENDRE de rentrées extérieures (pour cela je compte sur la viabilité et l’autonomie du lieu)
-prioriser les dépenses
-ne dépenser que ce dont je dispose

Transparence 1

 

-Expliquer mes choix

-rendre accessible et compréhensible les calculs
-rendre visible les comptes prévisionnels et réels à jour
-avoir une authenticité sur la situation, parler autant des réussites que des échecs

Dépenses

Le détail de chaque dépense est à retrouver dans le tableau récap ,l’essentiel à retenir pour comprendre le gros du projet c’est 140000€ qui comprend l’ensemble des dépenses estimées pour la construction du lieu, le coût total du projet TTC, cela correspond à l’investissement sur 10/15 ans.

Rentrées

78000€ qui comprend l’ensemble des rentrées minimales 

(celles sur lesquelles je suis sûre de pouvoir compter).

-16000€ d’apport perso,

-10000€ de subvention régionale le « PASS INSTALL »

-2000€ de dons (cagnotte leetchi)

-50000€ de prêt sur 15ans auprès de la NEF (environ 63000€ TAEG)

+ une possibilité d’une enveloppe autour de 30000€ de rentrées possibles et encore flou (plusieurs options à définir au fur et à mesure des avancées DJA, financement participatif, concours… )

Budget Global: